APOROSE - Aide à la Prise en charge de l'OstéopoROSE

En savoir plus : Outil FRAX®

Les rubriques [En savoir plus] sont destinées à vous apporter des informations plus précises, pouvant être utiles à votre pratique.
Vous pouvez retourner sur la page principale grâce à la flèche [Retour] située en bas de page. aller au bas de page

L’outil FRAX® (Fracture Risk Assessment Tool), publié en 2008*, a été développé par l’OMS à partir de plusieurs cohortes de population et est validé dans de nombreux pays, dont la France.
Il permet de quantifier, à partir de 12 données démographiques et médicales, le risque individuel de fracture sous la forme d’une probabilité de fracture à 10 ans, soit de fracture de la hanche, soit d'une fracture ostéoporotique dite majeure (fracture vertébrale clinique, fracture du poignet, de la hanche, ou de l'épaule).

L'outil FRAX® est validé chez les femmes et les hommes âgés de 40 à 90 ans.
En France, il n'y a actuellement pas de recommandations quant à son utilisation chez l'homme ou chez la femme non ménopausée.

Limites du FRAX®

L'outil FRAX® est un progrès significatif dans l'approche objective de l'évaluation du risque de fracture du patient ostéoporotique.

Plusieurs limites doivent cependant être précisées :

Ces limites doivent inciter le médecin à moduler la valeur du score FRAX® calculé en fonction de la situation clinique précise du patient.

D'autre part, le seuil de décision thérapeutique proposé, variable en fonction de l'âge de la patiente, peut être difficile à appliquer.