En savoir plus : Outil FRAX®
Les rubriques [En savoir plus] sont destinées à vous apporter des informations plus précises, pouvant être utiles à votre pratique.
Vous pouvez retourner sur la page principale grâce à la flèche [Retour] située en bas de page.
L’outil FRAX® (Fracture Risk Assessment Tool), publié en 2008*, a été développé par l’OMS à partir de plusieurs cohortes de population et est validé dans de nombreux pays, dont la France.
Il permet de quantifier, à partir de 12 données démographiques et médicales, le risque individuel de fracture sous la forme d’une probabilité de fracture à 10 ans, soit de fracture de la hanche, soit d'une fracture ostéoporotique dite majeure (fracture vertébrale clinique, fracture du poignet, de la hanche, ou de l'épaule).
L'outil FRAX® est validé chez les femmes et les hommes âgés de 40 à 90 ans.
En France, il n'y a actuellement pas de recommandations quant à son utilisation chez l'homme ou chez la femme non ménopausée.
Limites du FRAX®
L'outil FRAX® est un progrès significatif dans l'approche objective de l'évaluation du risque de fracture du patient ostéoporotique.
Plusieurs limites doivent cependant être précisées :
- L'item DMO ne prend en compte qu'un seul site de mesure, l'extrémité supérieure du fémur, et non le rachis lombaire, où la DMO mesurée est souvent plus basse chez les femmes ménopausées les plus jeunes, ainsi qu'en cas d'ostéoporose cortisonique.
- L'item "fracture précédente" ne prend en compte ni le type de fracture, ni le nombre de fractures. Ces données pouvant pourtant être corrélées au risque de fracture.
- L'item "glucocorticoïdes" ne prend pas en compte la dose cumulée de corticoïdes.
Ces limites doivent inciter le médecin à moduler la valeur du score FRAX® calculé en fonction de la situation clinique précise du patient.
D'autre part, le seuil de décision thérapeutique proposé, variable en fonction de l'âge de la patiente, peut être difficile à appliquer.