En savoir plus : risque de fracture
Les fractures ostéoporotiques[?] sont responsables de la gravité et du coût de la maladie.
L'évaluation du risque de fracture a un intérêt pronostique (évaluation de la gravité de la maladie) et thérapeutique (dépister les facteurs de risque modifiables à prendre en charge, poser l'indication du traitement spécifique).
Facteurs de risque de fracture
L'évaluation du risque de fracture est multi-factorielle, prenant en compte des facteurs de risque osseux (ou facteurs de risque d'ostéoporose) et des facteurs de risque extra-osseux (facteurs de risque de chute).
La densité minérale osseuse (DMO) n'est pas le seul facteur à prendre en compte. Les autres facteurs de risque de fracture, dont les plus pertinents sont ceux qui sont indépendants de la DMO, sont présentés dans le tableau ci-dessous.
Facteurs de risque de fracture |
---|
|
DMO
Il existe un gradient entre la diminution de la DMO et l'augmentation du risque de fracture : pour toute diminution d'une déviation standard de la DMO par rapport aux témoins, le risque de fracture est multiplié par deux.*
Fracture prévalente
Une fracture prévalente est le facteur de risque le plus important de fracture incidente.*
Le risque de fracture est le plus important dans les 2 à 3 ans suivant la fracture, et reste augmenté jusqu'à 10 à 15 ans après la fracture.
Marqueurs biochimiques du remodelage osseux
Certains marqueurs du remodelage osseux[?] sont associés à une augmentation du risque de fracture, indépendamment de la DMO.
Cependant le dosage de ces marqueurs n'est actuellement pas suffisamment validé dans l'évaluation du risque de fracture pour être recommandé en pratique courante.
Outil FRAX®
L’outil FRAX® (Fracture Risk Assessment Tool), publié en 2008, a été développé par l’OMS à partir de plusieurs cohortes de population et est validé dans de nombreux pays, dont la France.*
Il permet de quantifier, à partir de 12 données démographiques et médicales, le risque individuel de fracture sous la forme d’une probabilité de fracture à 10 ans, soit de fracture de la hanche (« hip fracture »), soit d'une fracture ostéoporotique dite majeure : fracture vertébrale clinique, fracture du poignet, de la hanche, ou de l'épaule (« major osteoporotic »).
L'outil FRAX® est validé chez les femmes et les hommes âgés de 40 à 90 ans.
En France, il n'y a actuellement pas de recommandation quant à son utilisation chez l'homme ou chez la femme non ménopausée.
Pour connaître les indications du FRAX® et interpréter son résultat chez la femme ménopausée, accédez à la rubrique [Outil FRAX®]
Limites
L'outil FRAX® est un progrès significatif dans l'approche objective de l'évaluation du risque de fracture du patient ostéoporotique.
Plusieurs limites doivent être mentionnées, en particulier :
- L'item DMO ne prend en compte qu'un seul site de mesure, l'extrémité supérieure du fémur, et non le rachis lombaire, où la DMO mesurée est souvent plus basse chez les femmes ménopausées les plus jeunes, ainsi qu'en cas d'ostéoporose cortisonique.
- L'item « fracture précédente » ne prend en compte ni le type de fracture, ni le nombre de fractures. Ces données pouvant pourtant être corrélées au risque de fracture.
- L'item « glucocorticoïdes » ne prend pas en compte la dose cumulée de corticoïdes.
Ces limites doivent inciter le médecin à pondérer la valeur du score FRAX® calculé en fonction de la situation clinique particulière du patient.