APOROSE - Aide à la Prise en charge de l'OstéopoROSE

Acquisition de la masse osseuse

Évolution de la masse osseuse au cours de la vie

courbe de l'évolution de la masse osseuse

L'évolution physiologique de la masse osseuse comporte 3 phases.

  1. Augmentation pendant l'enfance et l'adolescence, jusqu'à l'obtention du pic de masse osseuse, vers 20 ans.
  2. Stabilité de la masse osseuse, avec plateau entre 20 et 35 ans.
  3. Diminution progressive après 35 à 40 ans, avec chez la femme une accélération post-ménopausique transitoire touchant l'os trabéculaire.[?]

L'ostéoporose n'est donc pas la conséquence uniquement de la perte osseuse en rapport avec l'âge, la ménopause ou tout autre facteur spécifique, mais peut aussi être liée à un défaut d'acquisition de la masse osseuse, lors de l'enfance ou de l'adolescence.*

Le pic de masse osseuse est déterminé à plus de 70 % par des facteurs génétiques.

Cependant, la part déterminée par des facteurs non génétiques modifiables n'est pas négligeable.
Ces facteurs sont essentiellement en rapport avec le mode de vie : activité physique, prise de toxiques, alimentation. L'équilibre hormonal de l'enfant et de l'adolescent est également un facteur déterminant important de l'acquisition du pic de masse osseuse.
La prise en charge de ces facteurs modifiables est la cible de la prévention primaire de l'ostéoporose chez l'enfant et l'adolescent.

Mesures de prévention primaire de l'ostéoporose

Ces mesures de prévention mises en place chez l'enfant et l'adolescent doivent permettre d'optimiser l'obtention du capital osseux.


La plupart de ces mesures de prévention peuvent s'appliquer à l'adulte, afin de préserver le capital osseux et de limiter la perte osseuse physiologique.