APOROSE - Aide à la Prise en charge de l'OstéopoROSE

En savoir plus : vitamine D

Apports de vitamine D

Les apports recommandés par le GRIO (800 à 1000 UI par jour) sont nettement supérieurs aux apports nutritionnels conseillés publiés par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) en 2001 soit 200 UI par jour.
Selon l'Académie de Médecine, les apports optimaux pourraient être encore plus élevés chez l'adulte de plus de 50 ans (1000 à 1500 UI par jour) et de plus de 70 ans (> 1500 UI par jour).*

70 à 90 % des apports de vitamine D sont en rapport avec la synthèse endogène cutanée (grâce à l'exposition solaire), contre 10 à 30 % pour les apports alimentaires. Cela explique les variations saisonnières du taux de 25OH, ainsi que le gradient Nord-Sud.


Déficit en vitamine D

Épidémiologie

Le déficit en vitamine D est fréquent dans la population générale.
Selon l'étude nationale nutrition santé réalisée en 2006-2007*, 80 % des adultes résidant en France métropolitaine présentaient une insuffisance en vitamine D (25OHD < 30 ng/mL), 43 % un déficit modéré (< 20 ng/mL) et 5 % un déficit sévère (< 10 ng/mL).

Les facteurs de risque sont : âge, vie en institution, port de vêtements couvrants, peau noire, maladie chroniques (BPCO, cancers évolutifs), insuffisance cardiaque et hépatique, diabète, obésité, etc.

Manifestations

La vitamine D joue un rôle important dans le métabolisme osseux, mais aussi dans le métabolisme musculaire.


Le déficit en vitamine D est un facteur de risque de fracture.

D'autres manifestations seraient associées au déficit en vitamine D : altération des fonctions cognitives chez le sujet âgé, hypertension artérielle, infections, certains cancers (sein, côlon), certaines maladies dysimmunitaires.*

Dosage de la vitamine D

Le taux de 25-(OH)-vitamine D circulante (25OHD) est un reflet fiable de l’imprégnation vitaminique D.

Le dosage de 25OHD est facile et disponible. Il coûte actuellement en France 21,60€ (B80), hors coût du prélèvement.
Il est important de choisir une technique de dosage qui mesure les deux formes de 25OHD, D2 et D3, afin de ne pas sous-estimer le taux de 25OHD.

Indications

Le dosage de 25OHD est recommandé, afin d'adapter les schémas d'attaque et d'entretien de la supplémentation, dans toutes les situations au cours desquelles l'objectif thérapeutique est d'obtenir un taux optimal de 25OHD pour une prise en charge adaptée :


Seuils recommandés

Les seuils recommandés de 250HD, établis sur de vastes études en fonction de critères biologiques (réaction parathyroïdienne, marqueurs du remodelage osseux) ou cliniques (chutes, fractures), ne font pas consensus.

Les seuils proposés par le GRIO, en accord avec les recommandations d'une majorité d'experts, sont les suivants :


Réf. principale : La vitamine D chez l’adulte : recommandations du GRIO. Mai 2011[R]